lundi 6 février 2012

The Line... travaux pratiques.

Pour mieux appréhender la règle des 180°, je vais vous montrer cela sur une planche de Cassio. Et quoi de mieux qu'une planche où je pensais l'avoir bien appliquée... et où je me suis pourtant bien planté. L'autocritique il n'y a rien de mieux ;-)
Il s'agit de la planche 1 du tome 3 de Cassio.
planche originale de l'album

A l'époque je n'avais pas compris que la "ligne" devait se placer de telle sorte qu'elle joigne les deux éléments importants de la scène. Dans notre exemple il s'agit d'Antinoé et Oasis.
Dans ma planche originale, j'avais placé la ligne au milieu de la pièce, comme montré dans le diagramme ci-dessous. Dans ce cas, la case 2 était le plan neutre qui me permettait de basculer de l'autre côté de la ligne.



Si par contre on place la ligne correctement, la planche ne fonctionne plus car en effet, la case 2 n'est alors plus le plan neutre. Voir diagramme ci-bas.


La solution serait d'inverser les cases 1 et 3 pour respecter la règle. La planche devient alors ceci:
planche corrigée selon la règle des 180°

Et voici le diagramme correspondant, où l'on remarque bien que nous restons alors avec la caméra de manière consistante du même côté. Vous remarquerez aussi que, tout le long de la planche, Oasis est toujours du côté gauche du cadre et Antinoé du côte droit... Consistance, consistance, consistance.









5 commentaires:

Hervé a dit…

Bonsoir,

Chapeau.Quelle démonstration et humilité!
Merci pour la leçon.

Hervé

Cédric a dit…

Très intéressant,je ne connaissais pas cette règle.

Anonyme a dit…

ça à l'air super...mais j'ai pas compris 80

Henri Reculé a dit…

Hello,
La règle des 180° est présentée en détail (en 3 posts) ici : http://recule.blogspot.be/2012/02/line-la-regle-des-180-partie-13.html

Anonyme a dit…

OK, merci beaucoup...je regarde!

Enregistrer un commentaire